Aller au contenu

Des initiations consternantes à l'Université de Sherbrooke

Des initiations consternantes à l'Université de Sherbrooke
Philippe Cantin / Cogeco Média

Les responsables de l'initiation en biologie en 2023 à l'Université de Sherbrooke «n'ont absolument rien compris», déplore Philippe Cantin. Les nouveaux arrivés ont été humiliés et aspergés d'urine, rapporte Radio-Canada.


Écoutez la chronique de Philippe Cantin au micro de Patrick Lagacé au sujet des initiations dégradantes pour des étudiants en biologie.


«Il y a des responsables étudiants qui sont probablement un petit peu avancés dans leur baccalauréat qui se sont réunis, qui ont mis sur pied ce programme-là. Ça va être le fun. On va accueillir nos nouveaux étudiants en biologie pour leur souhaiter la bienvenue. On va les forcer à se déshabiller, on va les forcer à se lancer dans un lac où c'est interdit de se baigner. On va les forcer à rentrer à plusieurs dans des toilettes chimiques, on va les faire mettre à genoux, puis on va leur lancer avec des fusils à eau, de l'urine d'animaux», s'exaspère Philippe Cantin.

«C'est ça qui me fascine, c'est qu'ils étaient probablement en réunion. Ils ont fait un petit plan, puis tout le monde a trouvé que c'était vraiment une bonne idée!»

«Il n'y a personne qui était capable de lever la main et dire: "je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée." C'est ça qui me fascine et c'est ça qui est fascinant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«L'éclipse a réussi à nous fédérer» -Philippe Cantin
«Je ne peux pas croire à ce scénario» -Philippe Cantin
Action collective autorisée contre la LHJMQ: «C'est vraiment le tout début»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La Poche Bleue
En direct
En ondes jusqu’à 21:00