Jean-Martin Fortier, maraîcher bien connu, concrétise un ambitieux projet de souveraineté alimentaire en restauration et lance une nouvelle émission, «La table du fermier».
Les neuf épisodes de 48 minutes ont été réalisés par Christine Doyon et Sasha Campeau et produits par Avanti-Toast.
Écoutez Catherine Beauchamp aborder le sujet avec Jean-Martin Fortier.
L’aventure commence avec l’acquisition par Jean-Martin Fortier du Old Mill à Stanbridge East, dans la région de Brome-Missisquoi.
«Honnêtement, j'étais très naïf, dit le maraîcher. Je m'étais toujours dit si j'ai été capable de réussir en agriculture, c'était lié. C'est tough aussi, mais celle-là, je l'ai trouvée difficile. Et là, d'avoir une caméra qui me suit en plus dans des moments qui ne sont pas toujours glorieux, disons-le, ça a été un gros challenge pour moi, le restaurant. Je pense que les spectateurs, quand ils vont le regarder, sont tous ceux qui m'ont connu sous un autre jour ou sous un autre angle. Ils vont évidemment voir quelqu'un de déprimé. Mais, il a fallu qu'on trouve beaucoup de solutions et j'ai eu beaucoup d'adversité.»
Dès le jeudi 14 mars, la série documentaire La table du fermier sera disponible en intégralité sur TV5Unis. La série sera également diffusée les jeudis 19 h dès le 4 avril sur la chaîne Unis TV.