Aller au contenu

«Le dernier Canadien français»: éloge à l’identité francophone au Canada

«Le dernier Canadien français»: éloge à l’identité francophone au Canada
Catherine Beauchamp / Cogeco Média

Le nouveau documentaire, Le dernier Canadien français, aborde la question de l’identité francophone au Canada.

Écoutez Catherine Beauchamp, qui s’entretient avec Pascal Justin Boyer, comédien et animateur, au micro de Patrick Lagacé.

D’un ton amusant, il se penche sur les deux facettes de son identité, soient la partie québécoise et la partie franco-ontarienne.

«La première chose que j'ai découverte, c'est que le Yukon, c'est absolument extraordinaire. Il faut absolument y aller si on a la chance. Ce sont vraiment des communautés qui sont vibrantes. Souvent, on a l'impression que les francophones à l'extérieur du Québec vivent un petit peu sur le respirateur artificiel. Or, il n'en est rien. C'est sûr que c'est une possibilité, c'est une réalité qui est complètement différente de la nôtre, ici, à Montréal, au centre-ville. C'est quand même des communautés qui, à leur manière, sont vibrantes d'un point de vue éducationnel, culturel, politique, etc.»

Ce documentaire sera diffusé dans le cadre de Doc Humanité, le samedi 16 mars 2024 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Beauchamp

«C'était un people des réseaux sociaux avant l'heure» -Henry Arnaud
Vindredi groovy - Offenbach vs Corbeau
«On voit rayonner nos livres au-delà du Québec» -Claudia Larochelle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00