Aller au contenu

Budget de Québec: déficit structurel de quatre milliards

Budget de Québec: déficit structurel de quatre milliards
Patrick Lagacé / Cogeco Média

C'est jour de budget aujourd'hui à Québec. Quels points importants sont à considérer?

Écoutez Mathieu Dion, chef du bureau montréalais de Bloomberg News, au micro de Patrick Lagacé. 

«On est beaucoup dans l'histoire du déficit aujourd'hui, dit Mathieu Dion. Je dirais déficit structurel de quatre milliards. Puis on s'y en attendait, mais personnellement, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi élevé. Alors si on prend les trois années fiscales qui s'en viennent, donc à partir du 1ᵉʳ avril, on parle quand même de déficit cumulé de 24 milliards de dollars. Cela, c'est 18 milliards de plus qu'à l'automne passé. Donc, qu'est-ce qui s'est passé pour qu'on se retrouve dans une situation comme celle-là?»

L’une des raisons majeures évoquées par le gouvernement est entre autres l'argent qu'on a donné aux employés du secteur public, qui représente trois milliards de dollars par année. Il y a eu les feux de forêt de l'été passé et Hydro-Québec qui a eu moins de revenus à cause du manque d'eau dans les réservoirs. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les éphémérides du 12 avril avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
Immobilier: les acheteurs sont nombreux et les prix montent
Les nouvelles monarchiques de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00