Philippe Léger commente l'idée de tenir un référendum sur le rapatriement à Québec des pleins pouvoirs en matière d'immigration.
Bonne ou mauvaise idée?
«Le gouvernement du Québec, depuis 2018, promet dans son programme politique de rapatrier les pouvoirs en immigration. Le problème, c'est qu'Ottawa ne veut pas. Quand t'as pas de rapport de force avec Ottawa, eh bien, il te dit non, et on passe à autre chose. Et c'est un peu ça qui se passe en ce moment en immigration. Par exemple, il y a quelques semaines, quatre ministres importants du gouvernement Legault étaient sortis et demandaient 1 milliard pour les services donnés aux demandeurs d'asile qui arrivent au Québec. C'est un peu plus de 55 % des demandeurs d'asile au Canada qui sont au Québec et le Québec représente environ 23 % de la population canadienne. Donc, là, il y a comme un déséquilibre.
«On demandait de l'argent au fédéral. Le fédéral a dit quoi? Eh bien, non, nous, on pense que c'est pas véritablement cet argent-là qu'on vous doit. On vous donne plutôt quelque chose comme 100 millions.»