Aller au contenu
Bonne ou mauvaise idée?

Un référendum pour rapatrier de nouveaux pouvoirs en immigration?

Un référendum pour rapatrier de nouveaux pouvoirs en immigration?
Philippe Léger / Cogeco Média

Philippe Léger commente l'idée de tenir un référendum sur le rapatriement à Québec des pleins pouvoirs en matière d'immigration.

Bonne ou mauvaise idée?

«Le gouvernement du Québec, depuis 2018, promet dans son programme politique de rapatrier les pouvoirs en immigration. Le problème, c'est qu'Ottawa ne veut pas. Quand t'as pas de rapport de force avec Ottawa, eh bien, il te dit non, et on passe à autre chose. Et c'est un peu ça qui se passe en ce moment en immigration. Par exemple, il y a quelques semaines, quatre ministres importants du gouvernement Legault étaient sortis et demandaient 1 milliard pour les services donnés aux demandeurs d'asile qui arrivent au Québec. C'est un peu plus de 55 % des demandeurs d'asile au Canada qui sont au Québec et le Québec représente environ 23 % de la population canadienne. Donc, là, il y a comme un déséquilibre.

«On demandait de l'argent au fédéral. Le fédéral a dit quoi? Eh bien, non, nous, on pense que c'est pas véritablement cet argent-là qu'on vous doit. On vous donne plutôt quelque chose comme 100 millions.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Pourquoi l’être humain aime-t-il aller dans les cantines?
Comment enseigner l'empathie aux jeunes?
«La grande question c'est :pourquoi l'humain en veut-il toujours plus?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30