La Presse nous apprenait lundi matin que les Kings de Los Angeles allaient jouer à Salt Lake City cet automne, soit une dizaine de jours avant leur venue à Québec, au Centre Vidéotron.
Or, l'équipe de hockey de Los Angeles n'aura pas de subvention pour jouer dans la ville de l'Utah. On le sait, le gouvernement du Québec déboursera de 5 à 7 millions $ pour leur venue.
Patrick Lagacé s'y attarde dans son édito d'ouverture.
«C'est le même gouvernement qui a négocié la venue d'entreprises étrangères avec beaucoup d'aide publique pour la filière batterie comme pour Northvolt, par exemple.
«Je le dis sans cynisme: j'espère qu'on n'apprendra pas qu'on a mal négocié avec Northvolt comme on a mal négocié avec les Kings. Les Kings vont à Salt Lake City, en Utah, pour... gratis. Nous, on doit payer. Est-ce que, si on applique les mêmes mécanismes de négociation, est-ce qu'on a surpayé pour Northvolt? Je veux bien croire le gouvernement du Québec sur parole. Le problème, c'est que ça risque de prendre des années avant qu'on sache si vraiment, un, on a bien négocié et deux, si on s'est fait rouler dans la farine.»
Autres sujets lors de l'émission:
- La conduite des avocates de Marc-André Grenon
On écoute Patrick Lagacé...