Les gangs de rue se dressent devant les Hells. Qu’est-ce qui est à l’origine de la lutte de pouvoir entre les nouveaux joueurs des gangs de rue et les vieux routiers du crime organisé, les Hells Angels?
Écoutez Daniel Renaud, journaliste de l’équipe d’enquête à La Presse, en discuter avec l’animateur Patrick Lagacé.
«Ce sont des forces en présence, des trafiquants de stupéfiants indépendants de la région de Québec et de la grande région de Québec, qui ont comme alliés des membres de gangs de rue de Montréal, mais peut-être d'ailleurs au Québec, contre des trafiquants, des vendeurs qui sont à la solde des Hells Angels et les clubs-école ou clubs sympathisants des Hells Angels de Québec.
«C'est un conflit qui a commencé vers la fin de 2022 et en 2023, on a commencé à avoir les effets de ce conflit-là et vraiment, ça atteint un autre niveau ces derniers jours, ces dernières semaines, avec entre autres, des vidéos de torture qui ont circulé», explique Daniel Renaud.
Et les règles ont aussi changé....
«Ça a déjà existé des séances de torture ou encore des tabassages en règle, mais à une certaine époque où les téléphones intelligents n'existaient pas, où on ne pouvait pas filmer avec son téléphone et surtout, on ne pouvait pas, dix secondes plus tard, mettre ça sur les réseaux sociaux.
«Il y a eu ça durant la guerre des motards. Les frères Scopa, en particulier. Salvatore Scopa de la mafia montréalaise, était connu pour brutaliser les gens qui tombaient dans ses griffes. Donc ce n'est pas nouveau. Mais là, ça fait quelques événements filmés diffusés sur les réseaux sociaux en dedans de quelques jours.»
On écoute Daniel Renaud...