Aller au contenu

Les gangs de rue se dressent devant les Hells

Les gangs de rue se dressent devant les Hells
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Les gangs de rue se dressent devant les Hells. Qu’est-ce qui est à l’origine de la lutte de pouvoir entre les nouveaux joueurs des gangs de rue et les vieux routiers du crime organisé, les Hells Angels?

Écoutez Daniel Renaud, journaliste de l’équipe d’enquête à La Presse, en discuter avec l’animateur Patrick Lagacé. 

«Ce sont des forces en présence, des trafiquants de stupéfiants indépendants de la région de Québec et de la grande région de Québec, qui ont comme alliés des membres de gangs de rue de Montréal, mais peut-être d'ailleurs au Québec, contre des trafiquants, des vendeurs qui sont à la solde des Hells Angels et les clubs-école ou clubs sympathisants des Hells Angels de Québec.

«C'est un conflit qui a commencé vers la fin de 2022 et en 2023, on a commencé à avoir les effets de ce conflit-là et vraiment, ça atteint un autre niveau ces derniers jours, ces dernières semaines, avec entre autres, des vidéos de torture qui ont circulé», explique Daniel Renaud.

Et les règles ont aussi changé....

«Ça a déjà existé des séances de torture ou encore des tabassages en règle, mais à une certaine époque où les téléphones intelligents n'existaient pas, où on ne pouvait pas filmer avec son téléphone et surtout, on ne pouvait pas, dix secondes plus tard, mettre ça sur les réseaux sociaux.

«Il y a eu ça durant la guerre des motards. Les frères Scopa, en particulier. Salvatore Scopa de la mafia montréalaise, était connu pour brutaliser les gens qui tombaient dans ses griffes. Donc ce n'est pas nouveau. Mais là, ça fait quelques événements filmés diffusés sur les réseaux sociaux en dedans de quelques jours.»

On écoute Daniel Renaud...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Vindredi groovy - Offenbach vs Corbeau
Les éphémérides du 12 avril avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
Argent et rencontres amoureuses: les conseils de Meeker Guerrier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30