La Commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, dénonçait dans son rapport le mois dernier que notre modèle de soins et services en soutien à domicile est dysfonctionnel.
On apprend mardi que Québec accorde un soutien financier de plus de 1,2 million de dollars à l’organisme Nova Soins à domicile qui offre des soins palliatifs directement chez les patients de la région de Montréal.
Pour commenter cet annonce, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, et Anne-Sophie Schlader, directrice générale de Nova Soins à domicile, sont au micro de Patrick Lagacé.
«Les soins palliatifs, c'est une priorité de notre gouvernement, que ce soit à l'hôpital, en maison de soins palliatifs, en CHSLD, mais bien sûr, en soutien à domicile», note la ministre.
«On le voit, il y a une demande constante depuis les dernières années, c'est près de 28 % des décès au Québec dont les personnes demandent pour que ce soit fait à domicile. Aujourd'hui, on est très heureux d'annoncer cette subvention. C'est un début avec Nova Soins qui ont un rôle primordial en soins palliatifs à domicile. Ils ont développé une expertise depuis plusieurs années.»
Nova Soins à domcile permet concrètement d'éviter des transports à l'hôpital, des visites chez le médecin et de surcharger le système de santé.
«On collabore avec les CLSC. On est un organisme communautaire. On a la même mission que les CLSC, qui est le maintien à domicile. Donc, essentiellement, un patient qui désire vivre ses derniers jours à la maison, recevoir des soins, a besoin de services. Le CLSC, parfois, n'arrive pas à offrir la totalité des soins. Donc on est là pour ajouter des heures de services avec notre expertise.
«Donc on aide environ 550 patients par année à Montréal, plus leurs proches aidants, donc environ 1000 personnes qu'on soutient par année gratuitement. Ça fait 125 ans qu'on arrive à payer nos soins par la philanthropie, avec des dons. Mais là, depuis la pandémie, on n'y arrivait plus. La demande pour les soins a augmenté, puis le coût relié aux services aussi.»
«Nos services sont gratuits. Donc au-delà d'un certain nombre d'heures, on peut ajouter certains services qui vont être à très faible coût, mais essentiellement, avec les services gratuits. Souvent, on arrive à garder les gens jusqu'à la fin à la maison.»
On les écoute...