Aller au contenu
Traitement à long terme

Des calmants prescrits qui ne seraient pas si sécuritaires...

Des calmants prescrits qui ne seraient pas si sécuritaires...
Des médicaments / Getty Images

Des calmants prescrits pour dormir ou calmer ne seraient finalement pas sécuritaires à prendre sur le long terme pour certaines personnes, selon ce que dévoile un reportage des journalistes Brigitte Noël et Judith Plamondon de l’émission Enquête, à Radio-Canada.

Écoutez la journaliste Brigitte Noël aborder avec Patrick Lagacé la question des médicaments tels que l'Ativan, le Rivotril, le Valium, le Xanax, le Zopiclone, l'Imovane qui sont quand même assez banalisés et très communs pour traiter l'insomnie, l'insomnie, l'anxiété, de même que des spasmes musculaires aussi.

La journaliste explique que ces médicaments, qui sont pris par 11 % de la population canadienne, peuvent avoir des conséquences importantes à long terme sur le corps humain.

«On a plein d'études qui montrent que ça peut entraîner une perte d'équilibre, peut causer des chutes, des fractures. Ils sont aussi liés à un risque accru de démence.»

Brigitte Noël explique que trop souvent, les effets secondaires potentiels de ces médicaments ne sont pas assez bien expliqués par les médecins qui les prescrivent.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Vindredi Groovy en mode French Touch
Monarchie espagnole, consanguinité et... Tinder
On donne des fleurs aux hommes ou pas?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey féminin de la LPHF
En direct
En ondes jusqu’à 16:00