Aller au contenu
Récession?

Françaises et Français auraient moins de rapports sexuels

Françaises et Français auraient moins de rapports sexuels
Un couple dans son lit. / Getty Images

Un sondage publié récemment en France montre que les Françaises et les Français ont moins de rapports sexuels qu’avant.

Le sujet a fait l’objet d’un papier dans Le Devoir, qui parle d'ailleurs de récession sexuelle.

Un des hypothèses? Le recul de la sexualité serait en partie attribuable à l'omniprésence des écrans dans nos vies.


Sophie Bergeron, professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal, directrice du Laboratoire d’étude de la santé sexuelle et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les relations intimes et le bien-être sexuel, en parle avec l'animateur Patrick Lagacé.


Est-ce que l'étude démontrant le recul de l'activité sexuelle chez les Français rejoint d'autres études ailleurs dans le monde?

«Oui, quand même. Il y a eu d'excellentes études au Royaume-Uni, puis aux États-Unis et en Allemagne également.

«Le sondage français pense que (la baisse de l'activité sexuelle) est dû au numérique, mais leur étude ne permet vraiment pas de démontrer que c'est à cause du numérique ou de notre obsession des écrans. Donc, leur étude ne permet pas de démontrer de lien de cause à effet.

«Je pense que c'est plutôt le reflet d'une tendance qu'on voit dans notre société, c'est-à-dire, une plus grande tendance à l'isolement social qui s'est accéléré avec la COVID. Une tendance aussi à brouiller les frontières entre le personnel et le professionnel. Donc, avec le télétravail par exemple, si on est toujours disponible pour travailler, il y a moins de moments qui sont réservés à nos relations intimes, notre vie de couple, puis notre sexualité. Puis, la sexualité. C'est quelque chose qu'il faut quand même préparer. Il faut planifier un petit peu pour s'en occuper.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Ce à quoi s'expose Donald Trump s'il est reconnu coupable
Nicki Minaj arrive sur scène avec trois heures de retard au Centre Bell
C'est la semaine des bières de micro du Québec

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00