Aller au contenu

Défi 28 jours sans alcool: «Ce n'est jamais banal de prendre un verre»

Défi 28 jours sans alcool: «Ce n'est jamais banal de prendre un verre»
L'animateur Patrick Lagacé / Cogeco Média

Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe, parle du Défi 28 jours sans alcool, à l’émission de Patrick Lagacé.

Elle aborde notamment de la perception des gens quant à ceux qui décident de prendre une pause, durant un mois. Cette perception a beaucoup changé en 10 ans.

La campagne

Il est encore temps d’inviter la population à s’inscrire au defi28jours.com pour mieux prendre conscience de la place de l’alcool dans leur vie.

Le Défi 28 jours, c'est d'abord une campagne afin d'amasser des fonds pour la Maison Jean Lapointe.

Chaque don fait grâce à ce défi contribue aux efforts de sensibilisation auprès des jeunes, aux campagnes de prévention pour éviter les drames et au traitement pour les gens souffrant de dépendance.

Sondage

Selon un récent sondage Léger, 38 % des Québécois affirment que leur consommation d’alcool a diminué depuis les cinq dernières années. 

Voici quelques statistiques intéressantes issues du sondage :

  • 86 % des Québécois consomment de l’alcool, contre 14 % qui disent ne jamais en consommer.
  • Les hommes (36 %) et les répondants âgés de 55 ans et plus (33 %) sont plus nombreux à affirmer boire plus d’une fois par semaine. 
  • Les jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans sont plus enclins à consommer de l’alcool - 91 % d’entre eux indiquent qu’ils en consomment. Par contre, ils sont plus nombreux à affirmer en consommer environ 1 fois par semaine.
  • En moyenne, les Québécois qui boivent de l’alcool prennent 2,3 consommations les jours où ils boivent.
  • Les jeunes âgés de 18 à 24 ans et les hommes boivent en moyenne significativement plus de consommations lorsqu’ils boivent de l’alcool.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Tu peux savoir exactement ce qu'elles ont fait le vendredi» -Meeker Guerrier
Retour sur la dernière journée du procès de Donald Trump
«C'est un désastre d'image qui démontre un manque d'attention aux détails»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00