Aller au contenu

Défi 28 jours sans alcool: «Ce n'est jamais banal de prendre un verre»

Défi 28 jours sans alcool: «Ce n'est jamais banal de prendre un verre»
L'animateur Patrick Lagacé / Cogeco Média

Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe, parle du Défi 28 jours sans alcool, à l’émission de Patrick Lagacé.

Elle aborde notamment de la perception des gens quant à ceux qui décident de prendre une pause, durant un mois. Cette perception a beaucoup changé en 10 ans.

La campagne

Il est encore temps d’inviter la population à s’inscrire au defi28jours.com pour mieux prendre conscience de la place de l’alcool dans leur vie.

Le Défi 28 jours, c'est d'abord une campagne afin d'amasser des fonds pour la Maison Jean Lapointe.

Chaque don fait grâce à ce défi contribue aux efforts de sensibilisation auprès des jeunes, aux campagnes de prévention pour éviter les drames et au traitement pour les gens souffrant de dépendance.

Sondage

Selon un récent sondage Léger, 38 % des Québécois affirment que leur consommation d’alcool a diminué depuis les cinq dernières années. 

Voici quelques statistiques intéressantes issues du sondage :

  • 86 % des Québécois consomment de l’alcool, contre 14 % qui disent ne jamais en consommer.
  • Les hommes (36 %) et les répondants âgés de 55 ans et plus (33 %) sont plus nombreux à affirmer boire plus d’une fois par semaine. 
  • Les jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans sont plus enclins à consommer de l’alcool - 91 % d’entre eux indiquent qu’ils en consomment. Par contre, ils sont plus nombreux à affirmer en consommer environ 1 fois par semaine.
  • En moyenne, les Québécois qui boivent de l’alcool prennent 2,3 consommations les jours où ils boivent.
  • Les jeunes âgés de 18 à 24 ans et les hommes boivent en moyenne significativement plus de consommations lorsqu’ils boivent de l’alcool.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin