Aller au contenu
«Découvrabilité» de la création québécoise

«Le fédéral doit aussi faire sa part au sujet de nos contenus culturels»

«Le fédéral doit aussi faire sa part au sujet de nos contenus culturels»
Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe / Archives La Presse Canadienne

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a présenté un plan pour améliorer la «découvrabilité» des contenus culturels québécois.

En fait, un rapport a été déposé ce mercredi par un comité d’experts qui a été mandaté par le gouvernement. Il devait proposer des solutions pour permettre une meilleure accessibilité des contenus culturels québécois dans le paysage numérique. 

Dans ce rapport, intitulé La souveraineté culturelle du Québec à l’ère du numérique : rapport du comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels, les experts formulent 32 recommandations. 


Écoutez le cinéaste et réalisateur, Alexis Durand Brault, qui discute de ce rapport, à l’émission de Patrick Lagacé. Il a lu les recommandations.


«Ces recommandations sont louables. C’est un pas dans la bonne direction. Le ministre est sincère. Il travaille fort, avec les moyens qu’on a au Québec. [...] Le nerf de la guerre, c’est que les Québécois [francophones] sont une petit gang. Le fédéral doit aussi faire sa part. Il faut imposer aux compagnies [dont les plateformes de diffusion en continu] nos contenus francophones…»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Je joue ce que j'aurais tant vouloir voir à l'écran quand j'étais jeune»
«Ils sont carrément partis avec des bains, des robinets» -Damien Brodeur
«Avec la pandémie, beaucoup de difficultés sont ressorties» -Meeker Guerrier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à