Aller au contenu

La seule clinique privée qui fait des avortements au N.-B. annonce qu’elle ferme

La seule clinique privée qui fait des avortements au N.-B. annonce qu’elle ferme
Patrick Lagacé / Cogeco Média

La seule clinique privée qui fait des avortements au Nouveau-Brunswick a annoncé qu’elle doit fermer ses portes jeudi, faute de financement. Conséquences : les femmes qui veulent se faire avorter devront se rendre dans un des trois hôpitaux de la province, sur la référence d’un médecin. 

Cette annonce pose d’immenses enjeux d’accessibilité pour les femmes du Nouveau-Brunswick parce que leur gouvernement refuse de rembourser les avortements qui sont faits en dehors des hôpitaux.

À l'émission de Patrick Lagacé, écoutez Sophie Lavoie, professeure à l’Université du Nouveau-Brunswick et porte-parole du groupe Justice reproductive du Nouveau-Brunswick, qui milite pour un meilleur accès aux services de santé pour les femmes et les communautés LGBTQ.

Selon cette dernière, les femmes feront face à toutes sortes d'embûches et de délais.

«On est en crise, monsieur Lagacé. On est vraiment dans une situation qui n'est pas à la hauteur des services de santé qu'on devrait avoir au Canada.»

Sophie Lavoie

«Même si on se trouve à la frontière des États-Unis, à Saint-Stephen et qu'on veut se faire avorter, la plus proche clinique est à 260 kilomètres. Donc, pour les gens qui se retrouvent dans des milieux ruraux ou éloignés des trois hôpitaux qui font les services des IVG, c'est vraiment un énorme problème, en plus accentué par le fait qu'on n'a pas un très bon réseau de transport public dans la province. Donc, pour se rendre d'un endroit à un autre, parfois c'est assez rocambolesque si on n'a pas accès à une voiture privée.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin