Aller au contenu
Vol de voitures

Pourquoi est-il si simple de voler un véhicule au Québec?

Pourquoi est-il si simple de voler un véhicule au Québec?
Vol de voiture / Photo : Rattankun Thongbun / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Près de 1000 véhicules sont volés au Québec chaque mois pour être envoyés dans différents pays. D’ailleurs, plus de 250 de ces voitures ont été interceptées dans des conteneurs en Italie cette semaine.

Comment se fait-il qu'il soit si facile de commettre un vol de voiture? Et surtout, quelle est la part de responsabilité des fabricants? Le chroniqueur automobile Benoit Charette se penche sur le sujet, samedi, à l'émission Même le week-end

«Moi, je commence un peu à m'ennuyer de la bonne vieille clé. Parce qu'en soi, la clé mécanique était un système de défense du véhicule, parce qu'il n'y a pas d'électronique. Aujourd'hui avec les clés électroniques, si votre clé est sur la table du salon près de la porte d'entrée et qu'on utilise un ampli, un amplificateur de signal avec un ordinateur, on peut transférer le code dans l'ordinateur, puis ouvrir la porte comme si on avait la clé», explique-t-il. 

Écoutez-le expliquer de ce que les manufacturiers peuvent faire pour limiter les problèmes...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Est-ce qu'il y aura une nouvelle baisse des taux d'intérêt en juillet?
Les chroniques les plus mémorables de Frédéric Labelle et Élisabeth Crête
Le Service de sécurité des incendies réagit à la version des deux restaurateurs

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00