Aller au contenu

Sommeil de mauvaise qualité : quels en sont les caractéristiques et les impacts?

Sommeil de mauvaise qualité : quels en sont les caractéristiques et les impacts?
Personne qui dort mal / Photo : Tero Vesalainen / iStock / Getty Images Plus

Le manque de sommeil serait particulièrement néfaste pour les personnes dans la trentaine et la quarantaine. Effectivement, celles-ci seraient plus susceptibles de développer des problèmes cognitifs par la suite.

C'est ce que montre une récente étude publiée dans la revue Neurology de l'American Academy of Neurology.

Nadia Gosselin, neuropsychologue, professeure et directrice scientifique du centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, décortique les impacts de ce problème qui touche de nombreuses personnes, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête. 

«Dans l'étude ce qu'ils ont regardé, c'est si le sommeil était de qualité, et si les personnes bougeaient beaucoup, tournaient beaucoup et se réveillaient souvent pendant leur sommeil. Et c'est spécifiquement ce qui a été associé à un ralentissement dans les tâches», souligne Nadia Gosselin.

Écoutez-la spécialiste expliquer pourquoi la qualité du sommeil est aussi importante que la durée de celui-ci...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Est-ce qu'il y aura une nouvelle baisse des taux d'intérêt en juillet?
Un jeune auditeur nous parle de son départ de la maison familiale
«On dirait qu'on pardonne un peu tout à Christian Dubé»-Antonine Yaccarini

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à