Aller au contenu

En Estrie, des arbitres de soccer équipés de caméras corporelles

En Estrie, des arbitres de soccer équipés de caméras corporelles
Un arbitre au soccer / (Reinhard Krull / iStock / Getty Images Plus)

Dès le printemps, des arbitres de soccer de la région de Windsor en Estrie porteront des caméras corporelles.


Écoutez Martin Tremblay, président de l’Association de soccer de Windsor et initiateur du projet pilote, au micro de Mario Langlois.


Divers incidents survenus dans les derniers mois ainsi qu'un taux de roulement élevé au sein des officiels ont poussé l'association à mettre sur pied ce projet pilote.

«L'élément déclencheur, c'est la rétention de nos arbitres. On a de la difficulté à en avoir et l'an dernier, beaucoup ont décidé de quitter. En leur posant des questions, on a compris que c'était l'atmosphère entourant les parties, l'attitude des parents surtout, qui pesaient sur nos jeunes. Alors on a entamé la réflexion.»

La majorité des arbitres de l’Association de soccer mineur de Windsor sont âgés entre 14 et 17 ans.

«C'est un moyen préventif. On a essayé des affiches, des brassards de couleur différentes pour nos arbitres mineurs et il n'y a pas grand-chose qui a fonctionné. Quand on voit une caméra, on sait qu'on est filmés, ça va peut-être calmer les ardeurs.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Mario Langlois

Le boulet de canon d'Arber Xhekaj fait jaser
«Le recrutement de Renard nous force à avoir énormément d'espoir»
«Il faut tirer des leçons de ce qui nous arrive» -André Tourigny

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00