Aller au contenu

Écoblanchiment: un cadre législatif nécessaire?

Écoblanchiment: un cadre législatif nécessaire?
L'écoblanchiment, un phénomène répandu / Tanaonte / iStock / Getty Images Plus

Le phénomène de l'écoblanchiment (greenwashing, en anglais) a pris de l'ampleur au cours des dernières années.

De nombreux consommateurs qui désirent notamment se procurer des produits plus « verts » se sentent souvent embobinés ou impuissants devant le marketing efficace de certaines entreprises.

Valérie Vedrines, fondatrice de l'organisme Masse Critique, demande au gouvernement d'adopter un cadre législatif clair afin de mettre un peu d'ordre dans ce chaos.

«On dit et on demande aux entreprises de publicité et de communication de prendre leurs responsabilités. Mais ce n'est pas suffisant et on a vraiment besoin d'un encadrement législatif au niveau des allégations environnementales, comme on le fait pour le tabac, comme on le fait pour l'alcool. C'est aussi important. On sait que les problèmes environnementaux sont aussi nocifs pour la santé que ne le sont les catégories que j'ai nommées.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jeffrey Subranni

À la découverte des vins de la région de Sherbrooke
«On s'est bâti dans ces années-là, un Québec idéal»
Gabrielle Carle fera partie de la formation canadienne aux Jeux de Paris

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00