Aller au contenu

Comment ça va pour vous financièrement?

Comment ça va pour vous financièrement?
Marie-Ève Tremblay / Cogeco Média

C’est la question que pose Marie-Eve Tremblay à ses auditeurs, en compagnie de son invité, Pierre Fortin, président de Jean Fortin et associé syndic autorisé en insolvabilité. 

Rappelons que l'économie du Québec est techniquement en récession, mais que le ministre québécois des Finances, Eric Girard affirme qu'il est trop tôt pour parler de récession. 

On apprenait aussi hier, selon le plus récent rapport du chercheur Luc Godbout, de la chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke que le pouvoir d'achat des Québécois est relativement resté le même en 2023, malgré la hausse généralisée des prix.

«C'est certain que quand on parle d'une contraction d'une économie qui est en feu, c'est moins pire qu'une contraction d'une économie morose. Donc nous, dans la vie de tous les jours, ce qui compte, c'est de travailler, et actuellement, les gens en général travaillent. Donc ça, c'est la bonne nouvelle dans tout ça. Quand on a un chèque de paie qui rentre, au moins, on est capable de pouvoir faire un budget puis d'essayer de le boucler.»

Pierre Fortin

«Avant la pandémie, il y avait 25% des dossiers qui nous arrivaient avec la cause principale qui était la perte d'emploi. Et ça, on ne le voit presque plus maintenant. Il y a une grosse différence qui explique aussi pourquoi les faillites sont en forte baisse. Les propositions, qui sont une offre de règlement qu'on fait à ses créanciers, sont en forte hausse parce que les gens ont plus les moyens qu'avant de présenter une offre de règlement en rabais à leurs créanciers. Donc oui, ils sont serrés financièrement, mais ils ont quand même un peu plus les moyens qu'ils avaient en 2019.»

Les lignes sont ouvertes…

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Est-ce que les jeunes d'aujourd'hui sont plus violents qu'avant?
Coût des rendez-vous galants: a-t-on les moyens d'être en couple?
Fin de vie, sexe et performances sportives: la science démystifie le tout
Coût des rendez-vous galants: a-t-on les moyens d'être en couple?
Cour suprême: échec juridique pour l'administration Trump sur les douanes
Faut-il un âge minimal pour conduire une motoneige sur un terrain privé?
«Il ne faut pas avoir honte d’avoir eu confiance en quelqu’un» -Sonia Vachon
La fièvre des Jeux de Milan: incapables de vous concentrer au travail?
Maurice «Mom» Boucher: Alexandra Mongeau se confie sur son père
L'intelligence artificielle rend-elle l'humain paresseux?
«Une estime de soi à retrouver»: comment il est passé de 415 à 190 livres
Un salon de coiffure condamné à verser 500$: un appel à la bienveillance
Est-ce que les jeunes d'aujourd'hui sont plus violent qu'avant?
Cybersécurité: comment protéger nos ados des menaces invisibles