Aller au contenu

Le distributeur de gaz naturel Énergir poursuit la ville de Prévost

Le distributeur de gaz naturel Énergir poursuit la ville de Prévost
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Il y a un mois, on apprenait que le distributeur de gaz naturel Énergir, poursuivait la ville de Prévost. Pourquoi? Parce que cette petite municipalité des Laurentides a adopté un règlement visant à limiter le gaz naturel. 

D’autres municipalités comme Candiac et Mont-Saint-Hilaire veulent faire la même chose qu’à Prévost. La ville de Montréal s'apprête aussi à interdire les raccordements au gaz dans les nouveaux bâtiments sur son territoire, dès l'an prochain.


Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada, vient en parler au micro de Patrick Lagacé.


«C'est l'idée de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments. Au Québec, la première chose à faire, c'est d'arrêter d'ajouter de nouvelles installations de chauffage au gaz, de prendre de l'électricité à la place.

«Donc, la première composante, c'est d'interdire les nouveaux bâtiments qui seraient chauffés au gaz. Les gens doivent aller vers des thermopompes, vers des accumulateurs de chaleur. Donc des solutions qui existent déjà. Là où Prévost est encore plus intéressant, c'est qu'ils ont dit: si vous possédez des appareils de chauffage au gaz qui arrivent à la fin de leur vie utile, eh bien à la place de les remplacer, vous devez passer au 100 % électrique.

«Parce que oui, en effet, il y a aussi des subventions. Si on parle, par exemple, de thermopompe, d'accumulateur de chaleur, c'est 22 000 $ de subvention. C'était la première ville au Québec à passer cette réglementation. Énergir a décidé de poursuivre en cour la ville de Prévost pour faire casser son règlement, pour changer son règlement.»

«Ce qui est inquiétant... C'est lorsque Énergir, milliardaire comme organisation, comme entreprise, qui appartient à la Caisse de dépôt et de placement, dit à Prévost: non, ta décarbonation, tu vas la faire à la manière d'Énergir, évidemment, on craint que certaines villes soient refroidies.»

On écoute Patrick Bonin...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin