Aller au contenu

Pourquoi les urgences sont-elles dans une situation aussi critique?

Pourquoi les urgences sont-elles dans une situation aussi critique?
Salle d'attente à l'urgence / Photo : Caiaimage/Robert Daly / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Le Regroupement des chefs d’urgence du Québec (RCUQ) dénonçait samedi, dans une lettre adressée au ministre Christian Dubé, la situation «hors de contrôle» des urgences dans la province. 

Patrick Déry, chroniqueur et analyste de politique publique, en discute, dimanche, au micro de Jérémie Rainville.

«Ça revient chaque année, mais c'est un peu pire chaque fois. C'est un peu la tendance. Le système de santé abîmé, ça ne date pas d'hier.», souligne-t-il d'abord. 

Il souligne quelques facteurs à l'origine de la situation, comme le vieillissement de la population, la diminution du nombre d'employés dans le secteur, dont les infirmières qui sont 5000 en moins dans les hôpitaux depuis deux ans, et le manque de ressources. 

«On n'a pas beaucoup de médecins. On n'a pas beaucoup de lits d'hôpitaux non plus. À partir de ce moment-là, qu'est-ce que tu peux faire? Il a été question, par exemple, de donner plus de latitude aux infirmières, mais aussi à tous les autres professionnels autour du système de santé.»

Écoutez-le discuter de ces solutions et de leurs limites pour pallier le problème...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Le rôle de père difficile après une séparation
«La trame sonore du Québec»: de Willie Lamothe à Raymond Lévesque
Le quiz musical, spécial «Fête des Pères»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 18:00