Aller au contenu

Accord historique à la COP28: «C'est une victoire»

Accord historique à la COP28: «C'est une victoire»
Le Sultan Al-Jaber, président de la COP28 / AP Photo

Près de 200 pays ont conclu, pour la première fois, un accord visant à amorcer une transition qui permettra de «s'éloigner» puis d'abandonner les énergies fossiles mercredi au dernier jour de la COP28 présentée à Dubaï.


Écoutez l'analyse de Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie à HEC Montréal, en lien avec la fin de la COP28.


Quel bilan peut-on tracer de cette conférence?

«C'est une victoire parce que l'industrie pétrolière avait toujours réussi jusqu'à aujourd'hui à ne pas faire rentrer ces mots dans les textes des négociations sur les changements climatiques pour contribuer à la mauvaise éducation populaire et en faisant croire que les gaz à effet de serre, c'était quelque chose de complètement distinct de la consommation d'hydrocarbures.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Les patients et les professionnels de la santé ont besoin de plus d'humanité»
«J'avais déjà le souci de l'international avec mes lectures de Tintin»
Louisiane: Une loi s'attaque à la légalité de la pilule contraceptive

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 23:00