Aller au contenu
34 ans de la tuerie de Polytechnique

Projet polytechnique au TNM: Confronter le monstre

Projet polytechnique au TNM: Confronter le monstre
Une plaque commémorative comprenant les 14 noms des victimes de la tuerie / La Presse Canadienne

Le 6 décembre 1989, il y a 34 ans, 14 femmes étaient tuées par un tireur misogyne à Polytechnique, parce qu’elles étaient des femmes. Trois décennies plus tard, comment se fait-il que la haine envers les femmes soit toujours aussi répandue au pays?


Écoutez Marie-Joanne Boucher, co-créatrice et interprète de la pièce de théâtre documentaire «Projet Polytechnique» à l’affiche au TNM.


C’est l’une des questions au coeur de la pièce de théâtre documentaire.

«Notre trame, c'est vraiment une trame de compréhension en fait qu'on expose. On va à la rencontre du monstre entre guillemets, parce que ces gens-là qui crient, qui pensent que ces femmes-là auraient dû mourir et méritaient de mourir. On est dans une discussion, puis on expose les faits. Ça a été très difficile parce qu'ils sont des milliers à travers le monde à vénérer le tueur, à vénérer Marc Lépine, à dire que c'est le prophète.»

Les idéateurs de Projet Polytechnique, Marie‑Joanne Boucher et Jean‑Marc Dalphond, ont fait un immense travail de recherche et de rencontres avec non seulement des membres du mouvement Incel, des masculinistes, mais aussi avec des représentants du lobby pro-armes et des militantes féministes. 

Projet Polytechnique est présenté au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) à Montréal jusqu'au 13 décembre. La pièce fera ensuite l'objet d'une tournée au Québec jusqu’en avril 2024.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Beauchamp

Le quiz musical de Catherine Beauchamp: spécial bouffe
La cérémonie des César sous le signe de dénonciations #metoo?
Vos résumés de «Stat» et «Indéfendable»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00