Aller au contenu
Autour de la machine à café

Forcer les géants à mousser le contenu culturel québécois?

Forcer les géants à mousser le contenu culturel québécois?
Catherine Beauchamp / Cogeco Média

Comment faire la promotion de ta chanson si Facebook empêche la diffusion de ton contenu? Les artistes québécois doivent maintenant composer avec une fragilité médiatique qui n'existait pas il y a quelques années.

Patrick Lagacé, Catherine Beauchamp et MC Gilles en discutent et essaient de trouver des pistes de solutions.

Le gouvernement québécois pourrait-il forcer les géants à mousser le contenu du Québec aux utilisateurs québécois?

«Spotify va offrir une vitrine à un pays comme tel. Nous, notre pays, c'est le Canada. Le Québec est jugé comme une région, en fait une partie du Canada et non une province en soi, avec une culture distincte du reste du Canada. C'est peut-être une des choses qu'on pourrait essayer de gagner (auprès de Spotify).»

Catherine Beauchamp

«Quand un Mathieu Lacombe (ministre de la Culture du Québec, NDLR) vient nous parler, qu'il essaie de s'entendre avec les plateformes pour augmenter la découvrabilité du produit québécois sur les plateformes, que ce soit Spotify ou Apple Music. Donc peut être que ça serait un des points qu'on pourrait essayer de gagner, c'est de dire: "Nous, au Québec, on aimerait ça que la vitrine, quand elle s'ouvre au Québec, se retrouve avec du contenu québécois."»

Catherine Beauchamp

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin