Aller au contenu

L'impact de la grève dans le réseau de la santé

L'impact de la grève dans le réseau de la santé
Les infirmières de la FIQ ont tenu une grève de 48 heures, mercredi et jeudi. / Getty Images

La grève des 80 000 membres de la Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec (FIQ) n'a pas un impact aussi important sur les chirurgies que l'affirme le ministre de la Santé, Christian Dubé, croit l'analyste en politiques publiques, Patrick Déry.


Écoutez l'entrevue de Patrick Lagacé avec Patrick Déry, analyste de politiques publiques, au sujet de la grève des infirmières.


Selon Christian Dubé, 1000 chirurgies ont été annulées au Québec en raison du débrayage.

«À la Cité de la Santé à Laval, où il y a 400 cadres qui ont été mis à contribution pour maintenir les effectifs et faire des opérations quand même, ce qu'on a dit là-bas, c'est qu'on va faire cinq chirurgies par jour au lieu de six. Ça veut dire une baisse de 15 %.

«Tu mets ça à l'échelle de la province, ça fait peut-être pas 400 chirurgies. Ce n'est pas négligeable pour les gens qui doivent se faire opérer, mais ça me semble être assez loin du 1000 chirurgies annulées qui est annoncé par monsieur Dubé», indique Patrick Déry.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

L’utilisation du microbiote fécal et l’immunothérapie anti-cancer
Le fédéral s’apprête à larguer le système de paie Phénix
Une pétition contre les propos misogynes d'Harrison Butker

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30