Aller au contenu
De nombreux obstacles à la construction

Mises en chantier d’habitations: parcours du combattant pour des entrepreneurs

Mises en chantier d’habitations: parcours du combattant pour des entrepreneurs
Des habitations en construction / iStock / Getty Images plus

La SCHL a publié un rapport assez décourageant sur la construction de logements, alors que les mises en chantier d’habitations ont reculé de 58 % dans la région de Montréal dans les six derniers mois.

C'est du jamais vu depuis 26 ans, selon les dires de Patrick Lagacé.

Et pendant ce temps, François Legault a lancé un ultimatum à Justin Trudeau pour finaliser d’ici une semaine l’entente de transfert de fonds pour accélérer la construction de logements et tout indique que Québec va égaliser la somme de 900M$ qu’Ottawa doit lui verser.

Au-delà des fonds débloqués, il y a plusieurs obstacles qui freinent la sortie de terre de logements. Écoutez Maxime Bergeron du quotidien La Presse et la directrice générale du groupe Rachel-Julien, Mélanie Robitaille, aborder la question des constructions de logements sociaux au micro de Patrick Lagacé.

«Il y a des centaines de millions de dollars qui dorment à Ottawa. On s’obstine sur les virgules, à savoir qui va avoir le pouvoir de dépenser quoi, comment. Mais pendant ce temps-là, ce sont du gens qui sont dans la rue ou en recherche aiguë d’un logement.»

«Le projet Canoë, c’est à peu près 1000 logements. C’est une épicerie, un CPE, une clinique médicale. On veut ça, on veut ça avec énormément de verdure. C’est un projet dont la densité et la hauteur sont entre quatre et dix étages. Projet très porteur pour le quartier qui avait grandement besoin de tous ces services-là et qui a grandement besoin d’offres de logements en ce moment. [...] Mais on était devant des immeubles de condos qui étaient de plus faible hauteur [...] Par peur de perdre leur vue sur le centre-ville, ils ont bloqué le projet.»

«C’est de la faute de la province, c’est de la faute du fédéral, mais c’est aussi certainement de la faute des villes aussi et des arrondissements. Je pense que tout le monde veut que les projets aillent bien, mais il y a une multitude d’étapes à passer.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Le fédéral s’apprête à larguer le système de paie Phénix
L’utilisation du microbiote fécal et l’immunothérapie anti-cancer
Abolir le prix plancher de l’essence: efficace pour abaisser le coût d'un plein?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00