Aller au contenu
De nombreux obstacles à la construction

Mises en chantier d’habitations: parcours du combattant pour des entrepreneurs

Mises en chantier d’habitations: parcours du combattant pour des entrepreneurs
Des habitations en construction / iStock / Getty Images plus

La SCHL a publié un rapport assez décourageant sur la construction de logements, alors que les mises en chantier d’habitations ont reculé de 58 % dans la région de Montréal dans les six derniers mois.

C'est du jamais vu depuis 26 ans, selon les dires de Patrick Lagacé.

Et pendant ce temps, François Legault a lancé un ultimatum à Justin Trudeau pour finaliser d’ici une semaine l’entente de transfert de fonds pour accélérer la construction de logements et tout indique que Québec va égaliser la somme de 900M$ qu’Ottawa doit lui verser.

Au-delà des fonds débloqués, il y a plusieurs obstacles qui freinent la sortie de terre de logements. Écoutez Maxime Bergeron du quotidien La Presse et la directrice générale du groupe Rachel-Julien, Mélanie Robitaille, aborder la question des constructions de logements sociaux au micro de Patrick Lagacé.

«Il y a des centaines de millions de dollars qui dorment à Ottawa. On s’obstine sur les virgules, à savoir qui va avoir le pouvoir de dépenser quoi, comment. Mais pendant ce temps-là, ce sont du gens qui sont dans la rue ou en recherche aiguë d’un logement.»

Maxime Bergeron

«Le projet Canoë, c’est à peu près 1000 logements. C’est une épicerie, un CPE, une clinique médicale. On veut ça, on veut ça avec énormément de verdure. C’est un projet dont la densité et la hauteur sont entre quatre et dix étages. Projet très porteur pour le quartier qui avait grandement besoin de tous ces services-là et qui a grandement besoin d’offres de logements en ce moment. [...] Mais on était devant des immeubles de condos qui étaient de plus faible hauteur [...] Par peur de perdre leur vue sur le centre-ville, ils ont bloqué le projet.»

Mélanie Robitaille

«C’est de la faute de la province, c’est de la faute du fédéral, mais c’est aussi certainement de la faute des villes aussi et des arrondissements. Je pense que tout le monde veut que les projets aillent bien, mais il y a une multitude d’étapes à passer.»

Mélanie Robitaille

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin