Aller au contenu
Troisième lien Québec-Lévis

«Ce projet n'a aucune propriété positive» -Catherine Morency

«Ce projet n'a aucune propriété positive» -Catherine Morency
L'aniamteur Patrick Lagacé / Cogeco Média

Dire que le premier ministre François Legault a surpris tout le monde en remettant le troisième lien Québec-Lévis à l'agenda relève de l'évidence.

Les experts en mobilité sont pourtant unanimes: ce tunnel autoroutier entre Québec et Lévis n’est pas une bonne idée.

Mardi, le maire de Lévis a dit sur les ondes du 98.5 qu’il n’existait aucune étude qui prouve l’inutilité de ce projet et que les experts se basent sur des généralités. Il demande une vraie étude sur les enjeux de mobilité entre les deux rives avant d’accepter de jeter l’éponge.

Catherine Morency, titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes de Polytechnique, donne son point de vue au micro de l'animateur Patrick Lagacé.

Étonnée des déclarations du premier ministre?

«Quand j'ai lu ça, je me suis questionnée: «Est-ce que je suis à la bonne année où on est dans les années 1970? Est-ce qu'on est le 1er avril?» Non.

«Ce projet n'a aucune propriété positive. La seul chose que ça peut générer un projet comme ça, c'est plus de voitures, plus de circulation, plus de congestion, plus d'accidents, plus de temps perdu... Il n'y a rien de positif.»

Mais pour les gens de Lévis, ça pourrait être positif?

«Oui, ça va être positif, jour 1, mais après trois, cinq ans, ça va leur prendre encore plus de temps que ça prend là.»

Écoutez ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Des parodies de balados masculinistes font sensation
«C'est toutes les formes de polarisation qui augmentent» -La Dre Cécile Rousseau
La quête de jurés est commencée

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00