Aller au contenu
Journée de la vérité et de la réconciliation

Culture québécoise: quelle est la place accordée aux Premières Nations?

Culture québécoise: quelle est la place accordée aux Premières Nations?
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation / Photo : Nathan Rochford / La Presse canadienne

C'est la Journée de la vérité et de la réconciliation. Un évènement qui pousse Jérémie Rainville à se demander quelle est la place accordée aux Premières Nations dans la culture québécoise de nos jours. 

Michel Jean, journaliste et auteur, aborde le sujet, samedi, à l'émission Même le week-end, soulignant d'abord qu'il perçoit une grande ouverture, notamment du côté des municipalités.

«Sur le plan municipal, il y a beaucoup de gens qui travaillent déjà avec des communautés. Et je pense que, comme la très grande majorité des Québécois, ils ont une grande curiosité. Puis, on voit que les choses évoluent et quelque part, c'est toujours encourageant quand même.»

Il serait toutefois possible d'en faire davantage, souligne le journaliste.

«Quand on va à l'école, qu'est-ce qu'on apprend de l'histoire des autochtones? Pas grand-chose. Pourtant, dans la communauté où je suis né, il y a trois ou quatre ans, ils ont découvert des vestiges, puis ils se sont rendu compte que ces gens vivent là depuis 5000 ans, avec leur culture, leur langue et tout ça ne se trouve nulle part dans l'espace public.»

Écoutez l'intégralité de la discussion...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Quel travail le magazine de rue L'Itinéraire fait-il sur le terrain?
Gouvernement ou syndicats : qui détient l'appui de l'opinion publique?
«Nous avons droit à tout un spectacle!» -Alexandre Milette-Gagnon

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00