Aller au contenu
Affaire Anthony Rota au fédéral

Excuses de Trudeau: «Le premier ministre aurait pu aller plus loin»

Excuses de Trudeau: «Le premier ministre aurait pu aller plus loin»
Le chroniqueur Philippe Cantin / Cogeco Média

Certes, Anthony Rota a démissionné de son poste de président de la Chambre des communes, mardi. En effet, le premier ministre a offert des excuses. Or, ce dernier aurait pu en dire beaucoup plus, selon le chroniqueur Philippe Cantin. 

Rappelons que dans le cadre de la visite du président ukrainien au Parlement canadien, vendredi, il avait invité un ancien soldat ukrainien ayant combattu dans une division nazie. Qui plus est, cet ancien soldat de 98 ans a été acclamé par les parlementaires et les nombreuses autres personnes présentes. 

Cette gaffe monumentale s’est avérée très embarrassante pour le gouvernement et, bien entendu, pour le premier ministre. Ce dernier a finalement offert des excuses, mercredi, au nom du Parlement.

«C’est une erreur qui a mis le Parlement et le Canada dans un embarras profond, a-t-il dit. Cette erreur est une horrible violation de la mémoire des millions de personnes qui ont péri dans l’Holocauste et est profondément blessante pour les Juifs.» 


À l’émission de Patrick Lagacé, écoutez l’analyse du chroniqueur Philippe Cantin.


«Justin Trudeau n’avait pas le choix. En revanche, le premier ministre aurait pu aller plus loin. Il aurait dû s’excuser plus tôt […] Il aurait pu assumer ses excuses de manière plus personnelle.»

Autre sujet traité :

  • Sondages Léger et Ekos publiés ce matin sur les intentions de vote concernant les gouvernements au Québec et au Canada: l'écart se creuse au fédéral entre les conservateurs et les libéraux.
  • Le pire sondage pour la CAQ depuis qu'elle est au pouvoir.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Comment se sent un médecin lorsqu'il perd un patient?
«Je pense que c'était la bonne approche dans ces circonstances exceptionnelles»
Les finales de conférence dans la LNH et la NBA débutent

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00