Aller au contenu
Les manifestations ont des allures d'affrontements

Identité de genre à l’école: «Un sujet qui n’est pas suffisamment abordé»

Identité de genre à l’école: «Un sujet qui n’est pas suffisamment abordé»
L'animateur Patrick Lagacé / Cogeco Média

Les manifestations et contre-manifestations sur l’identité de genre ont pris des allures d'affrontements au pays. Comment parler d'identité de genre et d'orientation sexuelle aux jeunes dans les écoles pour en arriver éventuellement à une société plus ouverte sur la question ?


À l’émission de Patrick Lagacé, jeudi, écoutez Yves Roy, qui est professeur à l’école Pierre-Laporte. Il est enseignant au niveau secondaire depuis 21 ans.


D’entrée de jeu, ce dernier commente les manifestations qui sont survenues çà et là au Canada récemment.

«Je ne trouve pas cette situation rassurante pour les jeunes de la communauté LGBTQ+.»

Plus tard dans l’entretien, M. Roy affirme que l’école secondaire québécoise dit très peu de choses, en fait, au sujet de l’identité de genre. D'après lui, les discussions à ce sujet sont mêmes insuffisantes.

«Est-ce que le simple fait de parler de quelqu’un qui est complètement différent de soi, ça veut dire que ça m’interdit de devenir qui je suis? Non. La cohabitation ne force pas personne à changer de bord ou à devenir ce qu’elle n’est pas. […] Le simple fait qu’on en parle à l’école, pour certains, ça devient problématique. Ils ont peur de l’endoctrinement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La Cour suprême américaine rejette une plainte
RBO et l'hommage du Cirque du Soleil
«On ne contrôle pas ce que font les organisations de nos données»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00