Aller au contenu
Inflation alimentaire

«Cinq joueurs contrôlent 80 % du marché: c'est un oligopole» -Yves Perron

«Cinq joueurs contrôlent 80 % du marché: c'est un oligopole» -Yves Perron
Gonzalo Gebara, le PDG de Walmart Canada, arrive à Ottawa / PC/Sean Kilpatrick

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, rencontrait, lundi, les patrons des cinq plus grandes chaînes d'épicerie du pays pour trouver une solution au prix du panier d’épicerie qui ne cesse de monter. 

Au micro de l'animateur Patrick Lagacé, Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé, porte-parole du Bloc québécois en matière d’agriculture et vice-président du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire, est en ondes pour discuter du sujet.

Lorsque les PDG des géants de l'alimentation se sont présentés en comité parlementaire, au mois de mars, à Ottawa, avait-on l'impression qu'ils avaient profité de la pandémie et de l'inflation pour s'enrichir?

«Notre conclusion: c'est qu'on n'a pas les chiffres. Et c'était très difficile d'avoir les chiffres détaillés des marges de profit. Ce que les PDG des entreprises nous répondaient, c'est que l'augmentation des profits provenait de la pharmacie. Sur les produits d'épicerie, ils ne prenaient pas plus que d'habitude.»

«Sauf que quand on leur demandait quels sont les détails, on nous répondait qu'on était en concurrence et qu'on ne pouvait pas dévoiler ces chiffres.»

«Cinq joueurs - Walmart, Costco, Metro, Empire (Sobeys), Loblaw (Provigo) - contrôlent 80 % du marché... J'évalue que c'est un oligopole ce marché-là.»

On écoute Yves Perron...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La limite de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes d'Ontario
Yoshua Bengio parmi les 100 personnes les plus influentes au monde
Meeker Guerrier et l’humeur sociale maussade en ce moment

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00