Aller au contenu
Qu’est-ce que l’identité de genre?

«Je m’identifie à tout ce qui est féminin»

«Je m’identifie à tout ce qui est féminin»
Écoutez Pénélope, une femme trans et enseignante dans une école secondaire de la grande région de Montréal, alors qu’elle commente la situation au micro de l’animateur Patrick Lagacé. Elle est née dans un corps d'homme. / Cogeco Média

Alors que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, exige le maintien des toilettes séparées dans les écoles primaires et secondaires et que c’est le sujet à l’Assemblée nationale en ce mercredi, Patrick Lagacé veut revenir à la base. Qu’est-ce que l’identité de genre?


Écoutez Pénélope, une femme trans et enseignante dans une école secondaire de la grande région de Montréal, alors qu’elle commente la situation au micro de l’animateur. Elle est née dans un corps d'homme.


«Je m’identifie à tout ce qui est féminin et pas vraiment à ce qui est masculin, par rapport à tous les jours. Que ce soit dans la façon que je m’habille ou dans ma manière d’être.»

Voici ce que dit le gouvernement du Canada à propos de ​​l’identité de genre:

«C'est l’expérience intérieure et personnelle que chaque personne a de son genre. Il s’agit du sentiment d’être une femme, un homme, les deux, ni l’un ni l’autre, ou d’être à un autre point dans le continuum des genres. L’identité de genre d’une personne peut correspondre ou non au genre généralement associé au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Pour certaines personnes, leur identité de genre est différente du genre généralement associé au sexe qui leur a été assigné à la naissance; c’est souvent ce que l’on appelle une personne transgenre. L’identité de genre est fondamentalement différente de l’orientation sexuelle de la personne.»

(Source : page internet du ministère de la Justice)

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La NBA a banni à vie Jontay Porter des Raptors de Toronto
À 99 ans, Janette Bertrand est loin d'avoir dit son dernier mot
Le Canadien faisait le bilan de sa saison plus tôt aujourd’hui

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00