Aller au contenu

Est-ce que vous prenez le temps de converser en français avec des immigrants?

Est-ce que vous prenez le temps de converser en français avec des immigrants?
Marie-Ève Tremblay / Cogeco Média

Est-ce que vous prenez le temps de converser en français avec des immigrants? S'ils ont de la difficulté, avez-vous tendance à basculer à l’anglais?

C’est la question que pose l’animatrice Marie-Eve Tremblay à ses auditeurs, en compagnie de son invitée, l’enseignante en francisation, chargée de cours pour les futurs enseignants en francisation, Tania Longpré.

Selon cette dernière, il faut donner toutes les occasions à ces arrivants de parler le français.

«Ils sont tellement à vouloir l’apprendre, notre langue, dit-elle. Autant à Montréal, à Québec, qu’à Sherbrooke; les nouveaux arrivants s'installent partout maintenant. Mais je trouve que la majorité de nos compatriotes ont souvent le réflexe de passer à l'anglais, alors que les gens cherchent l'occasion de pratiquer et on ne leur en offre pas souvent dans les milieux réguliers.»

Elle rappelle que certains immigrants ne parlent pas l’anglais non plus…

Écoutez la suite de leur discussion…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Profiterez-vous de vos vacances estivales à la maison?
Se présenter en politique: bonne ou mauvaise idée?
Derrière le volant d'un autobus de la STM

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 18:00