Le sport amène son lot de défis. Les ligues désirent mettre de l'avant le volet spectacle, tout en rendant le tout accessible au plus grand nombre. Mais à l'interne, dans chaque organisation sportive, le seul objectif est de gagner. Souvent, les chiffres sont utilisés pour aller chercher les meilleures probabilités et découvrir les tendances des joueurs, tant au baseball, au hockey, qu'au football.
Écoutez le professeur titulaire du pôle Intelligence artificielle et statistique dans les sports au HEC, Jean-François Plante, aborder avec Jérémie Rainville l'importance des mathématiques, des statistiques et des données qu'on a pu découvrir dans le long métrage Moneyball et qui aujourd'hui prennent de plus en plus d'espace dans la gestion des équipes professionnelles et dans le développement des athlètes.
«On l'utilise énormément et à plusieurs sauces. Dans le sport, on peut, on pense évidemment à améliorer le jeu lui-même, analyser les joueurs et analyser ce qu'ils font. Le sport lui-même est une industrie, donc tous les usages, l'intelligence artificielle pour le marketing, l'expérience usager, etc. Ça s'applique très bien dans le sport.»