Aller au contenu
Sport et technologie

L'impact des stats et de l'intelligence artificielle dans le sport professionnel

L'impact des stats et de l'intelligence artificielle dans le sport professionnel
L'intelligence artificielle dans le sport / Shutthiphong Chandaeng / Getty Images

Le sport amène son lot de défis. Les ligues désirent mettre de l'avant le volet spectacle, tout en rendant le tout accessible au plus grand nombre. Mais à l'interne, dans chaque organisation sportive, le seul objectif est de gagner. Souvent, les chiffres sont utilisés pour aller chercher les meilleures probabilités et découvrir les tendances des joueurs, tant au baseball, au hockey, qu'au football.

Écoutez le professeur titulaire du pôle Intelligence artificielle et statistique dans les sports au HEC, Jean-François Plante, aborder avec Jérémie Rainville l'importance des mathématiques, des statistiques et des données qu'on a pu découvrir dans le long métrage Moneyball et qui aujourd'hui prennent de plus en plus d'espace dans la gestion des équipes professionnelles et dans le développement des athlètes.

«On l'utilise énormément et à plusieurs sauces. Dans le sport, on peut, on pense évidemment à améliorer le jeu lui-même, analyser les joueurs et analyser ce qu'ils font. Le sport lui-même est une industrie, donc tous les usages, l'intelligence artificielle pour le marketing, l'expérience usager, etc. Ça s'applique très bien dans le sport.»

Jean-François Plante

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

Comment Félix Pigeon est devenu patineur pour la Pologne
«Je suis tellement honoré que ces athlètes ont utilisé la chanson» -Jonathan Roy
Kaiden Guhle veut connaître une excellente fin de saison
«C'est vraiment magique» -Sébastien Brassard
«Nick Suzuki a vraiment répondu à l'appel de son entraîneur» -Dany Dubé
«Ma première étoile, c'est Jordan Binnington» -Stéphane Waite
Steven Dubois égale un record de Marc Gagnon et de Charles Hamelin
«Les choix du Canada sont tombés en place» -Martin McGuire
«Je skie encore pratiquement deux heures par jour» -Pierre Harvey
Les biais cognitifs des recruteurs peuvent nuire au succès des équipes
Comment Maltais, Weidemann et Blondin ont modifié leur stratégie