Aller au contenu

L'inflation reste élevée en épicerie, à 9,1 %

L'inflation reste élevée en épicerie, à 9,1 %
Un panier d'épicerie. / Getty Images

Globalement, l'inflation a reculé à 2,8 % pour le mois de juin au Canada, mais cela ne s'est pas mesuré en épicerie où l'inflation demeure élevée à 9,1 %.

Au micro de l'animatrice Marie-Claude Lavallée, Sylvain Charlebois, professeur titulaire à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, commente cette situation.

S'il note les variantes entre divers secteurs d'alimentation, Sylvain Charlebois ne pense pas que les prix à la hausse vont inciter les citoyens à se retourner vers la malbouffe.

«Les consommateurs ne réalisent pas à quel point ils ont du pouvoir. Il y a énormément d'aubaines. Il faut avoir une stratégie.»

En revanche, il ne pense pas que l'on reverra les prix d'avant la pandémie.

«Il y a un cadre financier qui est tout à fait nouveau dans l'industrie. Les salaires augmentent. C'est certain que les prix ne baisseront pas, mais le taux d'inflation alimentaire va continuer à baisser d'ici le temps des Fêtes. On s'attend à terminer entre 5 et 7 pour cent.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

COVID : À quoi faut-il s'attendre?
Avec la hausse des prix, allez-vous encore au restaurant?
Le télétravail est-il dépassé?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00