Aller au contenu

«On doit commencer à s'intéresser à la gestion de nos forêts»

«On doit commencer à s'intéresser à la gestion de nos forêts»
Un feu de forêt / Philip Rodrigue-Comeau

Les feux de forêt pourraient continuer une grande partie de l’été. C’est un présage des prochaines années, alors que les changements climatiques se font de plus en plus sentir. 


Écoutez Christian Messier, professeur d’écologie forestière à l’UQAM et à l’Université du Québec en Outaouais au micro de l’animateur Patrick Lagacé. Il est aussi membre du Centre d'Étude de la Forêt de la Chaire du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux.


Selon ce dernier, il est urgent d’aménager nos forêts et avoir une stratégie nationale de prévention des feux de forêt.

«On voit que ça risque de brûler de plus en plus et de nous affecter même dans le sud avec la fumée qui en découle. Aujourd'hui, je suis en Outaouais et je sentais la fumée. On doit commencer à s'intéresser à la gestion de nos forêts et au futur de nos forêts.»

Il pense entre autres à restructurer le reboisement. 

«On peut prendre des décisions, à savoir ce qu'on va planter si l'on doit planter des arbres ou qu'est-ce qu'on va faciliter comme régénération suite à la coupe. C'est là où l'on peut commencer à avoir un impact quand même assez important. Parce que si l'on accumule ça sur 20 ans, on peut commencer à influencer peut-être 5 à 10 % du territoire forestier et c'est suffisant à ce moment-là pour créer des forêts.»

Il propose aussi de planter plus de feuillus en forêt boréale puisque les feuillus sont beaucoup moins sensibles aux feux et moins propices à la combustion au printemps.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«La température de la planète n'a jamais été aussi élevée»
À la défense des «terrains naturels»
Le gazon, on coupe ou pas?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00