Aller au contenu
Coupe Stanley au Canada

«Ça commence à faire très longtemps» -Guy Carbonneau

«Ça commence à faire très longtemps» -Guy Carbonneau
Guy Carbonneau était le capitaine du CH lors de la dernière conquête de la coupe Stanley en 1993. / Ryan Remiorz/La Presse Canadienne

Longtemps, Guy Carbonneau ressentait «un petit velours» lorsqu'on lui rappelait que la dernière coupe Stanley soulevée par le CH en 1993 était la dernière remportée par une équipe canadienne. «Mais là, ça commence à faire très longtemps», décrit-il au micro de Mario Langlois, 30 ans après cette conquête.

«Il y a 32 équipes, explique-t-il. Les chances de gagner qu'on avait dans nos années sont différentes d'aujourd'hui. Le plafond salarial fait une grosse différence sur les équipes canadiennes, ce qui est malheureux. Il y a eu de bonnes équipes au fil des dernières années, mais ce n'est jamais arrivé.»

Lors du cinquième match de la série finale de 1993, la Sainte-Flanelle a défait les Kings de Los Angeles - où un certain Wayne Gretzky évoluait.

«Gagner au Forum, ç'a été le summum, confirme l'ancien capitaine. Le Forum était un endroit mythique. Il y a tellement eu de coupes Stanley gagnées par les équipes... D'avoir eu la chance de le faire là, à Montréal, devant nos partisans, ç'a été quelque chose.»

Écoutez Guy Carbonneau se remémorer ce moment...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Mario Langlois

«La confiance, c'est sûr que ça se transporte» -André  Tourigny
La transformation de Cody Fajardo
On parle de la Copa America avec Jeremy Filosa

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 18:00