Aller au contenu

Quel est notre rapport à la mort?

Quel est notre rapport à la mort?
Quel est votre rapport à la mort? / Getty images/Peter Dazeley

Quel est notre rapport à la mort? Est-ce encore tabou? Les funérailles sont-elles pour les gens qui partent ou ceux qui restent?

Un grand dossier publié récemment dans La Presse, sous la plume de Dominic Tardif, concernant notre rapport à la mort, a interpellé Patrick Lagacé.

L'animateur en discute avec Stéphane Crête, connu comme artiste, auteur, homme de théâtre, mais aussi ritualiste. Il a d'ailleurs écrit un livre sur le sujet, Marquer le temps, aux édtions Le jour.

Stéphane est célébrant et il enseigne le travail rituel au Québec et en France depuis une décennie.

Le rituel, selon lui, relève davantage de l'émotion que de la raison, qui est déjà très occupée à vouloir comprendre les choses ou à gérer des budgets, par exemple.

«On veut être sûr que ça réponde aux besoins des gens. Humaniser, relier avec la famille, reconnaître ce grand mystère-là et on se demande quelles sont les actions qu'on peut poser, dans quel ordre.»

Stéphane Crête

Selon lui, le cœur a aussi son vécu, il a besoin de ressentir, de s'exprimer et le rituel va aider en parlant à l'inconscient.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«Slafkovsky: ce joueur va devenir indispensable pour le Canadien»
Twenifor: acheter des matériaux de construction de surplus à 50 % moins cher
Guerre des studios: Paramount lance une offre hostile supérieure à Netflix
En Floride, des Américains appellent toujours à un 51e État canadien
Jean Chrétien refuse de témoigner sur les «citoyennetés accélérées» de 1995
La CAQ cherche une entente avec la FMOQ pour Noël
17 chirurgies annulées à cause d’un dégât d’eau majeur
Fin de la ligue féminine de hockey-balle à Chambly, liée aux ventes de bières?
Un seul québécois invité au championnat mondial de hockey junior
La surenchère pour Warner Bros et la sélection des Golden Globes
Une entente encore possible deux jours avant la grève
La deuxième période ne réussit pas aux Canadiens
«Le PLQ présentement, c'est comme l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont»
Un nouvel album de Noël interprété par des artistes canadiens