Aller au contenu
Chronique de Katia Gagnon

Comment créer une fausse nouvelle avec Katia Gagnon!

Comment créer une fausse nouvelle avec Katia Gagnon!
Katia Gagnon / Cogeco Média

Une expérience publiée ce week-end sur les fausses nouvelles a fait réagir. C’est la chroniqueuse Katia Gagnon de La Presse qui a décidé de demander à une intelligence artificielle de créer une nouvelle de toute pièce, mettant en vedette un chien qui, à deux reprises, a sauvé ses maîtres; lors d’un malaise et lors d’un incendie. Sauf que c'était une fausse nouvelle. 

Et le public y a cru!

«Ce qui était fascinant, c’est de voir que le robot a pu s’adapter au style d’écriture d’une personne, explique-t-elle. Donc j’ai pris trois ou quatre textes que j’avais écrit et j’ai demandé qu’on écrive un texte comme moi. Ce n’était pas parfait, mais c’était assez réussi!»

La chroniqueuse Katia Gagnon raconte à Patrick Lagacé comment l’intelligence artificielle a été en mesure, avec quelques directives, de créer un texte complet et des photos très réalistes.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Je pense qu'on va attaquer Trump assez solidement»
La hausse de l'itinérance préoccupe les citoyens de Longueuil
Le gazon, on coupe ou pas?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00