Aller au contenu

Le #metoo scolaire : on est malheureusement rendu là

Le #metoo scolaire : on est malheureusement rendu là
Katia Gagnon / Cogeco Média

Alors qu’il y a quelques mois la chroniqueuse Katia Gagnon faisait le bilan du #metoo au micro de Patrick Lagacé, elle prévoyait une vague #moiaussi dans les écoles et les mois suivants lui ont finalement «malheureusement» donné raison.

À l’occasion de sa chronique, jeudi, elle aborde les cas d’attouchements sur des jeunes et des élèves et se demande comment ces gens ont pu sévir pendant autant d’années, sans être repérés et changer d'écoles. Selon elle, l’histoire commence à rappeler celles des prêtres pédophiles qui changeaient de paroisse…

Katia rappelle que le modus operandi est presque toujours le même : l’apprivoisement progressif. On facilite la relation par les échanges informels sur les réseaux sociaux. Ça commence tranquillement, une petite conversation le soir. Les victimes ont ensuite trop souvent l’impression d’avoir consenti.

«Les agresseurs les plus intelligents attendent souvent que les victimes aient gradué, ou changé d’école, ainsi il n’y a plus de relation d’autorité.»

Elle aborde aussi l’enquête sur les violences sexuelles dans les écoles du Québec déclenchée par le ministre de l’Éducation Bernard Drainville en rappelant l'importance que des mécanismes soient en place pour qu'un enseignant ne puisse plus avoir des enfants avec deux de ses élèves par exemple.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Katia Gagnon

Quatre ans plus tard, est-ce qu'on est mieux préparé à affronter une pandémie?
Les 50 ans de Carrie, de Stephen King
«C'est la jungle sur Marketplace pour trouver un logement... c'est le Far West»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00