Aller au contenu
Le commentaire de Dany Dubé

2e entracte : Dawson Mercer deviendra-t-il le meilleur joueur de la cuvée 2020?

2e entracte : Dawson Mercer deviendra-t-il le meilleur joueur de la cuvée 2020?
Dany Dubé / Cogeco Média

26 juin 2020. Le Canadien de Montréal repêche Kaiden Guhle au 16e rang de l’encan amateur. Deux choix plus tard, les Devils décident de parier sur Dawson Mercer des Saguenéens de Chicoutimi. Presque trois ans plus tard, Mercer connaît une séquence de huit matchs de suite avec un but.

« Il est le joueur le plus hot dans toute la Ligue nationale », lance Dany Dubé.

S’il réussit à porter sa séquence à neuf, ce sera le premier joueur à réaliser un tel exploit chez les Devils depuis Paul Gardner, qui avait compté neuf buts dans neuf matchs consécutifs… en 1977-1978!

Qui plus est, Mercer est le troisième joueur le plus productif de sa cuvée. Avec une récolte de 0,6 point par match, il se situe derrière Tim Stützle des Sénateurs (0,8 point par match) et Lucas Raymond des Red Wings (0,66 point par match).

Pour Dany Dubé, la progression, c’est la clé. À sa première année, Dawson Mercer avait inscrit 42 points en 82 matchs. Il en a 44 cette année en 61 parties jouées. 

Dans sa recherche, Dany Dubé a constaté qu’il n’y avait pas de gros gaillards dans ce groupe. «Quinton Byfield est 6 pieds et 5 pouces et est à 0,32 au total et 0,42 cette année. Il est en progression constante. Mais ça prend du temps à arriver à échéance». 

«Est-ce que les gros joueurs prennent plus de temps à se développer en attaque? J’ai trouvé trois joueurs de gros gabarit qui sont parmi les meilleurs 32 meilleurs compteurs de la ligue. Brock Nelson à 6 pieds 4 et à 31 ans a atteint les 60 points pour la première fois cette année. Tage Thompson est extraordinaire. Il mesure 6 pieds 6, mais a 25 ans. Ça lui a pris un certain temps avant d’arriver à échéance. Alex Tuch, c’est la même chose. Sa première saison de 60 points, c’est cette année.»

Écoutez l’analyse complète…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Dany Dubé

«Ma première étoile, c'est Paul Maurice» -Dany Dubé
«Une énorme victoire pour le hockey féminin!» -Ann-Renée Desbiens
«On va lui trouver un nouvel ami: un bicycle stationnaire» -Dany Dubé

Vous aimerez aussi

0:00
7:04
0:00
9:36
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En coulisses
En direct
En ondes jusqu’à 20:00