Aller au contenu
Nouvelle série «Mégantic»

«Ce sont les gens qui nous ont raconté leur histoire»

«Ce sont les gens qui nous ont raconté leur histoire»
Image tirée du film Mégantic / Courtoisie : Illico

La série «Mégantic», inspirée de la tragédie survenue à Lac-Mégantic il y a dix ans, sera disponible sur Club illico dès le 9 février. 

«Ce sont les gens de Mégantic qui nous racontent leur histoire», a souligné Alexis Durand-Brault, réalisateur et co-producteur de la série, à la barre de l'émission Le Québec maintenant.

Inspirée de témoignages

C'est entre 45 et 50 entrevues que le réalisateur réalisé avant d'entamer le projet. 

Grâce à «l'équipe de proximité», des travailleurs sociaux présents depuis la tragédie et familiers avec les résidents, il est entré en contact avec les Méganticois. Le réalisateur a donc ensuite été en mesure de sonder la population au sujet d'un potentiel tournage à Lac-Mégantic.

«On vouloir savoir ce que les gens pensaient. Finalement, de mémoire, à 80 %, les gens voulaient qu'on tourne à Lac-Mégantic et étaient en accord avec la série.» 

La réaction des Méganticois

La série a d'ailleurs récemment été présentée aux résidents du Lac-Mégantic, directement touchés par cette nouvelle production.

C'était l'une des journées les plus stressantes de ma vie. J'avais peur de leur réaction. 

Les retours seraient toutefois positifs, selon le réalisateur.

Il affirme notamment que la période allouée aux questions à la fin du visionnement a plutôt donné lieu à un moment de partage entre les Méganticois.

«Les filles de l'équipe de proximité nous ont dit qu'il s'agissait d'un outil de plus pour créer des liens et reprendre le pouls de certaines personnes.

Écoutez l'intégralité de l'entrevue d'Alexis Durand-Brault...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La NBA a banni à vie Jontay Porter des Raptors de Toronto
Budget 2024: l’heure de la planification fiscale a sonné
Le Canadien faisait le bilan de sa saison plus tôt aujourd’hui

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00