Aller au contenu
Les erreurs médicales

«La personne au bout de la chaîne est ce qu'on appelle la seconde victime»

«La personne au bout de la chaîne est ce qu'on appelle la seconde victime»
Chirurgien qui enfile ses gants / Photo : Shannon Fagan / The Image Bank / Getty Images

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux se penchait sur la question des erreurs médicales avec un angle différent, en abordant leurs impacts sur les médecins.  

À l'émission Même le week-end, Élisabeth Crête discute du sujet avec le Dr Joseph Dahine, médecin intensiviste à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, qui est à l'origine de cette vidéo.  

Il souligne d’abord qu'un grand sentiment de culpabilité habite la personne située au bout de la chaîne des évènements qui ont mené à l'erreur en question.  

«C'est rarement un cas isolé où c'est une personne dont les actions vont directement causer l'erreur médicale. C'est souvent le modèle du fromage suisse, où plein de trous s'alignent et tous les filets de sécurité ont échoué.»   

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«On dirait qu'on pardonne un peu tout à Christian Dubé»-Antonine Yaccarini
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
Les femmes en radio: «Pour être égale, il faut être meilleure»-Lise Lapointe

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00