Aller au contenu
Quel est le meilleur choix santé?

Fin du changement d'heure: l'avis tranché d'une experte du sommeil

Fin du changement d'heure: l'avis tranché d'une experte du sommeil
Le gouvernement du Québec envisage d’abolir le changement d’heure biannuel, une mesure soutenue par les experts? / Adobe Stock

Alors que le Québec s'apprête à reculer l'heure ce week-end, le débat sur l'abolition du changement d'heure refait surface.

La chercheuse en médecine du sommeil Nadia Gosselin confirme le consensus scientifique: cesser de changer l'heure est bénéfique pour limiter les risques cardiovasculaires, les accidents de la route et les troubles de l'humeur.

Face au dilemme entre l'heure normale et l'heure avancée, l'experte prône sans hésiter l'heure normale à l'année. 


Écoutez ses explications à ce sujet, mercredi matin au micro de Patrick Lagacé.


«D'avoir de la lumière le matin sert à synchroniser notre horloge de 24 heures [...] et c'est aussi extrêmement important pour contrer la dépression saisonnière.» 

Nadia Gosselin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Billets pour justifier le télétravail: le cri du cœur d’un médecin de famille
L'Australie veut interdire les robots conversationnels intimes pour enfants
Deux TGV se percutent en Espagne: au moins 30 morts
«Je te gage 25 cents que Paul St-Pierre Plamondon va aller au souper»
Santé mentale et aide médicale à mourir: «Il faut trouver un encadrement»
Hausse de taux: «La Banque est prise un peu dans une situation impossible»
Sommet Canada-UE: «L'erreur fondamentale, c'est Mark Carney qui l'a faite»
Reporter l'Halloween au vendredi: un débat qui enflamme le Québec
Spécial «épeurant» | L’énigme du mercredi 28 octobre
Le Canada à l'Eurovision: qui représentera le pays en mai?
«C'est un gouvernement qui veut montrer que le Canada ne fonctionne pas»