Aller au contenu
Cérémonie au Musée Pointe-à-Callière

Il y a 325 ans, le traité de la Grande Paix de Montréal était signé

Il y a 325 ans, le traité de la Grande Paix de Montréal était signé
Stéphane Boucher / Cogeco Média

Il y a 325 ans, le 4 août 1701, était signé le traité de la Grande Paix de Montréal, mettant fin à plus d'un siècle de guerres entre les colons français et les nations autochtones.

Pour souligner cet évènement marquant de la Nouvelle-France, une cérémonie s'est déroulée au Musée Pointe-à-Callière en présence de plusieurs dignitaires, dont la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, et le chef wendat Pierre Picard.


Écoutez le journaliste Stéphane Boucher brosser le portrait de ce moment important et des enjeux de l'époque, mardi après-midi, au micro de l'animatrice Catherine Brisson.


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Le Montréal Beach Pro Tour de retour au parc Jean-Drapeau
Les plus grands enjeux de société exposés dans L’instinct Marie-Eve
De la construction aux scènes de festivals: le parcours d'Arpin Lépine
Les fans d’Harry Potter font changer un projet de câble sous-marin
«C'est une situation difficile à gérer et inquiétante» -Christine St-Pierre
Ben Shelton défend son titre à Montréal
Carton plein pour le spectacle hommage à Jean Leloup à Trois-Rivières
Le DJ canadien Deadmau5 dévoile un remix de la chanson Fabienk
Mairesse et mère: «Tous ces rôles m'habitent» -Catherine Fournier
Comment contrer les fausses bandes-annonces de GT6
Fredz bientôt de retour en studio
Le retour de vacances mouvementé qui attend Mark Carney