Aller au contenu
Changements climatiques

Déclin des oiseaux: une crise directement liée à la disparition des insectes

Déclin des oiseaux: une crise directement liée à la disparition des insectes
Le déclin des oiseaux est lié à la diminution des insectes pollinisateurs et à la pollution dans les milieux agricoles. / Alexandra/ Adobe Stock

Pierre Gingras, ex-professeur d'écologie et de biologie, auteur de deux volumes sur les plantes et les oiseaux, tire la sonnette d’alarme à la suite d’un dossier inquiétant du Journal de Montréal sur le déclin marqué des populations d'oiseaux.

Ce phénomène est directement lié à la baisse radicale des insectes, notamment les pollinisateurs, essentielle à l'alimentation des oisillons.

Selon des recherches sur les hirondelles en milieu agricole et une étude menée sur 35 ans à Porto Rico, une hausse de seulement 2 °C peut faire chuter la population d'insectes jusqu'à 98 %.

Cette perte engendre par ricochet une baisse de 50 % des oiseaux et menace l’équilibre écologique vital à l’humanité.


Écoutez Pierre Gingras, spécialiste des espèces vivantes, expliquer le tout lundi matin au micro de Patrick Lagacé. 


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Et si le modèle des garderies privées subventionnées était mieux?
Mesures pour la natalité: les chèques aux parents fonctionnent-ils?
Expansion dans la NBA: des équipes à plusieurs milliards de dollars
Économie ruinée: «L'Ukraine n'arrive plus à financer son effort de guerre»
Encore des avertissements en lien avec l’intelligence artificielle
Championnats du monde: «On ne fait pas la vie facile aux cyclistes urbains»
Débat: la vision de l’économie de la CAQ versus celle du PCQ
«La personne qui a un portefeuille diversifié va se protéger d'un désastre»
«Encore une autre affaire qui vient se mêler de nos élections»
Un site pour retrouver des tweets supprimés: «L’Internet laisse des traces»
Spécial «d'enfer» | L’énigme du lundi 21 septembre
Pauline Julien: «On découvre la femme libre qu’elle était»