Aller au contenu
États-Unis-Iran

Vers une «Guerre froide» plus instable au Moyen-Orient?

Vers une «Guerre froide» plus instable au Moyen-Orient?
Une nouvelle proposition iranienne a été transmise via le Pakistan pour résoudre l'impasse avec les États-Unis concernant le détroit d'Ormuz et le blocus. / (AP Photo/Fatima Shbair)

Malgré une nouvelle proposition iranienne transmise par le Pakistan, les tensions entre Téhéran et Washington demeurent vives.

Le spécialiste Thomas Juneau souligne que l'Iran tente d'imposer un nouveau statu quo en démontrant sa capacité concrète à bloquer le détroit d'Ormuz, menaçant ainsi l'économie mondiale.

Alors que Donald Trump rejette l'entente actuelle et évoque l'option militaire, l'administration américaine tente de former une coalition internationale pour sécuriser le trafic maritime.

Selon le spécialiste du Moyen-Orient, nous entrons dans une phase prolongée d'instabilité — une « guerre froide » moyen-orientale — dont il faudra gérer les conséquences plutôt que d'espérer une résolution rapide.


Écoutez Thomas Juneau, professeur titulaire École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa, à La commission


«Les perspectives d'un accord de paix [...] sont virtuellement nulles. Entre les États-Unis et l'Iran, il y a beaucoup trop d'écart entre les deux.»

Thomas Juneau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Comment célébrez-vous nos Glorieux?
«Le Canadien a cette valeur unique de rassemblement social» -Mario Langlois
Nemaska Lithium: «l'impression de rejouer dans un très mauvais film»
Faut-il accorder une réduction d’impôt aux travailleurs de 65 ans et plus?
Hydro-Québec veut doubler les tarifs des centres de données
La guerre au Moyen-Orient coûte plus de 1 M$ par jour à Air Transat
35 milliards dépensés en contrats informatiques au Québec en 10 ans
Référendums: Ottawa devrait-il se mêler de ses affaires?
Taxer les riches: peut-on s'inspirer du maire de New York?
Trump en Chine: Taïwan et l'Iran au cœur des tensions entre les deux puissances
Le fax en pharmacie: une technologie «préhistorique» toujours indispensable
Vaste coup de filet contre la pédopornographie au Québec
Le printemps 2026: quand le Québec entier s'enflamme pour le CH
La Victoire et les Canadiens en action jeudi soir
Amigo Express lance une plateforme de covoiturage pour le travail