Aller au contenu
Conflit au Moyen-Orient

Les Houtis du Yemen attaquent Israël: un nouveau front s'ouvre dans le conflit

Les Houtis du Yemen attaquent Israël: un nouveau front s'ouvre dans le conflit
Les affaires internationales avec Jean-François Lépine / Cogeco Média

Les Houthis du Yémen ont attaqué Israël à deux reprises au cours du week-end, avec des missiles balistiques fournis par l’Iran.

Un nouveau front s’ouvre ainsi dans cette guerre, qui menace de perturber davantage le transport maritime et l’économie mondiale.


Écoutez Jean-François Lépine en discuter lundi lors de sa chronique internationale, au micro de l'animateur Patrick Lagacé.


«À la pointe du Yémen, il y a ce qu'on appelle le détroit de Bab el-Mandeb. C'est une voie de navigation d'une importance cruciale dans le monde. Depuis l'attaque du Hamas en 2023, la circulation dans cette région avait été ralentie. Mais si les Israéliens contre-attaquent puis essaient de viser des cibles Houthis au Yémen, ça risque d'être dangereux. Les Houthis pourraient faire en sorte pour que la porte du détroit se ferme, ça voudrait dire deux routes de circulation majeures dans la région.»

Jean-François Lépine

Autres sujets abordés

  • Les États-Unis se prépareraient à une occupation terrestre des côtes iraniennes, le long du détroit d’Ormuz selon le Washington Post;

  • Multiplication de plusieurs conflits partout dans le monde, qui pourraient dégénérer: l'hypothèse d'une guerre mondiale est-elle irréaliste?

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

À Joliette: le maire installe un panneau pour dénoncer l'inaction de Québec
Assermentation de Christine Fréchette: le défi budgétaire
Blocage de la rue Sherbrooke: une mobilisation syndicale jugée contre-productive
Soccer: le FC Supra mise sur l'identité québécoise
Surdose en direct: le «pape du lookmaxxing» hospitalisé à Miami
Le Tricolore en chansons: une liste de lecture pour la fièvre des séries
Ménopause: attention aux traitements non approuvés par Santé Canada
Boissons énergisantes: la FEEP réclame une interdiction pour les mineurs
Le duel entre Pierre Poilievre et Mark Carney à l'avantage du premier ministre
Beaucoup de pluie dans les prochaines heures au Québec
Grève des cols bleus: l'intersection Sherbrooke et Pie-IX paralysée
«Les remords de Baljeet Singh ne sont vraiment pas sincères» -Mélanie Séguin
Le stress au travail: le Canada champion mondial selon Gallup
Christine Fréchette: un test réussi, mais une unité qui tient avec de la broche
La casquette des Alouettes de Justin Trudeau devient virale