Aller au contenu
Capacités militaires défensives

Le Canada devrait-il à nouveau se doter de l'arme nucléaire?

Le Canada devrait-il à nouveau se doter de l'arme nucléaire?
Le Canada devrait-il à nouveau se doter de l'arme nucléaire? / gerasimov174 / Adobe Stock

Le débat sur les capacités militaires défensives du Canada a été relancé de façon inattendue. Lors d'un colloque à Ottawa, l'ancien chef d’état-major de la défense, le général Wayne Eyre, a plaidé pour que le pays développe sa propre capacité nucléaire à des fins de dissuasion.

Selon lui, sans cette force, le Canada demeure trop vulnérable face aux menaces mondiales et à l'imprévisibilité de certains alliés.


Écoutez le professeur de l'École nationale d'administration publique, Stéphane Roussel, aborder le tout, mardi après-midi, à l'émission de Philippe Cantin.


Le professeur Roussel émet toutefois de sérieuses réserves. Il rappelle que, si le Canada a déjà accueilli des armes nucléaires américaines par le passé, l'acquisition d'un arsenal autonome et indépendant de l'OTAN représenterait une rupture diplomatique et technique majeure.

De plus, il souligne que les menaces les plus plausibles pour le pays, comme les cyberattaques ou les tensions dans l'Arctique, ne se règlent pas l'arme atomique.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Fin de la paralysie budgétaire à Washington
«Si le caucus la réintègre, il avaliserait sa version» -Normandeau
La SAAQ accorde des accommodements religieux
Le mois de mars, le mois du retour de BTS
Le retour de Marwah Rizqy et la course à la chefferie de la CAQ
Marc-Antoine Dequoy: une retraite inattendue qui secoue les Alouettes
«J'ai pleuré, c'est vraiment très touchant» -Nathalie Simard
Après la filière batterie, la filière aquaculture?
«Epstein faisait la traite de jeunes femmes de 14 ans» -Valérie Beaudoin
«L'éléphant dans la pièce pour Pierre Poilievre demeure Donald Trump»