Aller au contenu
Retour au travail à 65 ans et +

«Il est frappant de voir l'État pénaliser les ainés les moins nantis»

«Il est frappant de voir l'État pénaliser les ainés les moins nantis»
Une étude de l'IEDM conclut que les ainés qui retournent au travail sont lourdement pénalisés par l'État. / Medienzunft Berlin/Adobe Stock

Face à la hausse du coût de la vie, de nombreux aînés de 65 ans et plus doivent retourner sur le marché du travail. Or, ces travailleurs, souvent dans une situation financière précaire, sont lourdement pénalisés par l'État. 

C'est du moins ce que conclut une étude de l’Institut économique de Montréal (IEDM).


Écoutez Gabriel Giguère, analyste senior en politiques publiques à l’IEDM, partager les conclusions de l'étude et les solutions proposées pour remédier à la problématique.


«Actuellement, dès que l'on retourne sur le marché du travail, on atteint très rapidement la limite de l'exemption de 5 000$. L'État vient alors punir les aînés qui travaillent au salaire minimum pour boucler leur budget, payer leur loyer ou faire face à la hausse du prix de l'épicerie. Entre l'impôt et la récupération du Supplément de revenu garanti (SRG), les aînés perdent entre 17,5% et 50% de leurs revenus lorsqu'ils gagnent environ 40 000$. [...] Il est frappant de voir l'État pénaliser les ainés les moins nantis...»

Gabriel Giguère

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Pas de trop de confit d'horaire entre le Super Bowl et les Jeux de Milan
30% des Québécois en souffrent: Mariana Mazza répond aux questions de Nathalie sur le «foie gras»
Quel est l'impact de l'hiver sur le cerveau?
«Il faut ajuster l'offre pour que ça soit agréable de voyager avec son chien»
«Il y a une intention très claire de décrédibiliser l'opposition démocrate, surtout en prévision des midterms»
Le télétravail devrait-il être un droit?
Des manifestations pour dénoncer la fin du PEQ se tiendront samedi
Des Jeux à Montréal-Toronto : une bonne idée?
Est-il impossible de venir à bout des nids-de-poule?
C’est le début officiel des Jeux de Milan-Cortina!
Perte de poids: et si la solution passait par des soins psychologiques?