Aller au contenu
Depuis l'arrivée de Trump au pouvoir

«Il y a eu une redéfinition complète du cadre politique américain international»

«Il y a eu une redéfinition complète du cadre politique américain international»
L'année 2025 a donné lieu à de nombreux évènements à l'international, et le président américain Donad Trump. / Alex Brandon / The Associated Press

L'année 2025 a donné lieu à de nombreux évènements sur la scène l'international, et le président américain Donad Trump s'est souvent retrouvé mêlé à ceux-ci. 


Écoutez Guillaume Lavoie, spécialiste de la politique américaine, en discuter, mercredi, au micro de Valérie Beaudoin.


«Il faut le rappeler, Trump est au pouvoir depuis moins d'un an. Et il y a une redéfinition complète du cadre politique américain et du cadre politique international avec son arrivée. Avant l'arrivée de Trump, monsieur Poilievre se dirigeait vers la plus grande victoire du Parti conservateur et d'un parti politique au plan de nombre de sièges de l'histoire du Canada. Et en quelque temps, à force d'attaques, à l'idée de la souveraineté du Canada, le 51ᵉ État, les promesses de tarifs, ça a complètement redéfini la politique canadienne.»

Valérie Beaudoin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

2026 serait plus difficile pour tenir nos résolutions
Des mineurs seront-ils à nouveau recrutés par des criminels en 2026?
Canadiens vs Hurricanes: «Ça ressemblait à du hockey des années 80»
Zohran Mamadani, maire de New York: «Un laboratoire pour les démocrates.»
Bye Bye 2026: «Je confirme que c'est plus drôle la deuxième fois»
Les grands PDG du Québec ont déjà gagné le salaire moyen des Québécois
Que nous réserve 2026? «Il va y avoir du sport en politique» -Salim Idrissi
Incendie mortel majeur: «C'est une journée de deuil en Suisse»
Des robots payés à l'heure: une nouvelle réalité en 2026?
Quelles sont les traditions du Nouvel An à travers le monde?
«J'aurais dû arrêter il y a 5 ans» -Simon-Olivier Fecteau
Bains de glace: une pratique qui comporte des risques
Bye Bye: «Je conseillerais aux politiciens de faire autre chose de leur 31»
Bilan de la «santé démocratique» du Québec